mercredi 11 mars 2009

Là où Sylvain s'invente son clown

Refugiés et migrants Karen en Thailande a Mae Sot sur la frontiere birmane.
Ultime etape de ce periple.

05/03/09
Je veux pas prendre le bus-clim' 8h de route terminal nord de Bangkok jusqu'a Mae Sot.
Je hais ces bus, cette modernite, la clim'...
Alors 9h de bon vieux train thai toutes fenetres ouvertes sur les rizieres vertes.
Puis 5h de mini bus jusqu'a Mae Sot.
J'ai tjs mal au coeur. Dois vomir tt le temps. Dans le train, un plaisir. Dans le mini-bus
un peu moins.
Me bourre d'anti vomitifs que je vomirai.

06/03/09
Soir. Arrivee a Mae Sot. A l'heure ou les montagnes de Birmanie a l'horizon deviennent bleu sombre.
L'heure merveilleuse ou toutes maladies, toutes douleurs s'estompent.

07/03/09
Aube. Je loue une mob et rends visite a TOUTES les ONG presentent ici. Il y en a un paquet.
Toutes roulent en 4x4. On croirait que les 4x4 ont ete inventes pour elles.
Objectif : decrocher un pass pour me rendre dans les camps. Las. Reonse unanime : temps
trop court, scandales recents dans les camps, attroupements interdits, restriction des pass...
17h, ultime ONG "Help Without Frontier", ca s'invente pas un nom pareil. Ultime mur : le pass ne
passera pas. J'irai pas dans les camps.
Deuxiene chagrin de cette mission "Birmanie 2009".
Clowns et Magicien sans Frontiere Belgique l'ame dechiree s'effondre dans un sofa profond
comme le 4x4 parque face a l'entree...Et rebondit sur ses pieds : des ecoles pour migrants
vous en avez ?
Reponse : je vous en mets combien ?
Super. C'est pas fini.

08/03/09
Etrange journee comateuse. Repos. Rien. Ecoles fermees.
Repos ? Je cherche dans le dico. Le seul disponible est en thai. Je ne saurai jamais.

09/03/09 Dimanche. 1ere ecole. Ils font une fete a l'occasion des vacances qui commencent.
Les gamins, les profs, les cooperants, les habitants du quartier.
J'ai repense tout mon show. 1er one man show de cette tournee. Je chausse un nez de clown.
J'ai l'impression de transgresser quelque chose de sacre. Comme si j'entrais par effraction
dans l'esoterique secte des Clowns aux Nez Rouges.
Je repique plein de trucs que j'ai vu par-ci par-la.
Dont un de Kevin. L'ai vu faire sur scene voila...15 ans..Ou plus...
Comme moi aujourd'hui il avait le crane rese. Il s'agitait sur scene, soudain s'immobilisait, sortait
un peigne de sa poche et se recoiffait. Ca faisait rire les Belges. Ca fait HURLER les Karen.
Puis avec une corde me fais des tresses facon Sheila sixties et me les peigne.
S'en remettront ils ces gamins de l'exil ?
Je n'ai qu'une crainte : qu'un vrai clown surgisse. La, parmi les enfants. Qu'il monte sur scene
(ce qui en tient lieu), qu'il vienne a moi sans un mot et qu'il me casse la gueule.

Et voila. Une heure 20 de spectacle. Pas l'ombre d'un clown si ce n'est l'ombre de mon nez
rouge. Les momes qui imitent mes gestes...Merci merci...Ca y est je vais encore pleurer.

10/03/09
10h du mat. Ecole Karen. 4eme etage d'une batisse en ciment cru facon squatt berlinois annees 80.
Sous le toit de taule ondulee, 300 enfants, 25 profs.
Une grande piece etrangement coupee par de petits murets a moitie ecroules.
La zone.
Absurde lieu pour un spectacle. Et chaud.
Juste je sais : je suis au bon endroit. Le bon jour. Avec eux. Je sais que c'est le moment.
Que beaucoup de divinites et d'emotions sont la aussi.
Je vois deja la lumiere.
Je vais pas dire : "la lumiere est dans les yeux de ces momes", trop nunuche. Suis un poete maudit
pas Chantal Goya.
Donc la lumiere est dans les yeux de ces momes. Alors le spectacle envers et contre tout. Avec eux.
Ce matin dans ma vie.
Avec vue sur le ciel via les trous dans la tole ondulee....

11/03/09
Ecole Karen. En dehors de la ville. Les gamins. Plein de gens du quartier. Une bande d'ados. Un
groupe d'une trentaine de femmes. De vieux messieurs musulmans retour de la mosquee, barbes
fleuries et calotte blanche....Le spectacle...
Je n'ai plus de larmes en reserve sans quoi je pleurais bien un p'tit coup.



Pourquoi payer pour traiter ses photos ou vidéo, lire ses e-mails, blogguer, etc. ? Alors que c'est gratuit avec Windows Live !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire