mercredi 25 février 2009

La nuit on pleure

19/02/09
8h du mat le petit navire de l'Unicef fretille sur le fleuve, maman les p'tits bateaux ont ils des jambes ???
Les miennes fondent. C'est reparti.
Hemo s'est fait porter pale. Pas d'atelier pas de marionnettes...Qu'a cela ne tienne, on poussera le spectacle a 1h 3/4.
Sous le cagnard exactement. Theu Tsin a la musique, May sur scene avec moi, on est inoxidables.

C'est juste les mots qui me font defaut. Comment je peux vous raconter ca ? Les villages, les centaines de gens atroupes, les yeux arrondis de ces gamins aux yeux brides, jouer pour ce public, ici, accompagne par ce musicien et cette comedienne en infusant dans ma sueur et ma fatigue...Et un jour il faudra reprendre une vie normale....Reprendre le metro par exemple...Et je peux meme pas approcher la souffrance de ces gens sur qui deferla Nargis...
Vous feriez quoi a ma place ? Comment vous dire ??? Deja j'arrive pas a me le dire....

Au retour on chante sur le bateau, des l'arrivee May gerbe ses tripes, et apres ce sera qui ? The show must go on.

20/02/09. Rebelotte.

21/02/09.
De Bogale on file a Pyapon a une heure de bumpy road. On passe de l'Unicef a Medecins du Monde.
Pas ferme l'oeil de la nuit, ce maudit generateur qui hulule sous ma fenetre...
5h du mat il se tait. Net. Depart en taxi prevu a 8h30. Dormir 2h, merci mon dieu.
5h30 : coups a la porte. Le chauffeur. En 3 mots d'anglais il dit : faut y aller de suite, le premier ministe est sur la route ce matin, la circulation va etre interdite jusqu'a ce soir.
Voyez vous ca.
Donc le taxi, les chocs, la poussiere, ma bonne humeur, des flics partout, derriere chaque buffle...

Medecins du Monde a Pyapon. Acceuil magique. Birman. Le petit navire nous attend deja. Juste un peu plus petit que celui de l'Unicef. Deux bateaux en fait. Par bateau 3 personnes et 2 gilets de sauvetage. En cas de naufrage on tire a la courte paille. Celui qui perd se noue les pailles autour des hanches. Laisse mes pailles sur tes hanches....
Pres de 3 heures de canaux. On arrive a midi, on joue de suite, ils ont tous la. Magique. En Belgique je donne un spectacle: un million de mails au prealable et 3 personnes dans la salle. Ici ils ont pas internet, 2000 personnes.
Il fait CHAUD. Prochaine mission Clowns et Magicien sans Frontiere sur la banquise pour les ours polairs en voie d'extinction.
May revomit a fendre l'ame. Et les boyaux. Quand je monte sur scene, elle est la. The show must go on. Elle sait deja tout cette gamine.
Apres le the, les gateaux, les remerciements, May vomit encore, on rentre.

22/02/09
Quand les Sauveurs du Monde decouvrent qu'ils ne sont que Vermiceaux.
Deux shows prevus ce jour, 2 villages. Les pyrogues motorisees, le fleuve, l'arrivee, la foule de suite, une heure vingt et 10 litres de sueur, deuxieme village...On termine, il fait encore jour, si on en faisait un 3eme ?
Sitot de retour a Pyapon, pas le temps de souffler on prend le vieux raffiot rouille qui fait la navette Yangon Pyapon Bogale et retour. Par le fleuve. 10h de trajet. On rentre. Les vacances sont finies.
Ici se delierent les langues. May ne vomit plus, elle parle. De son pays. Des manifestations de 2008. Des chars dans les rues. De Nargis juste apres.
Dans tous les villages ou nous passames, elle a parle aux habitants. Leur discours est unanime : le jour on est aux champs, dans les rizieres, a la peche sur le fleuve, les enfants sont a l'ecole...
La nuit on pleure.
Le magicien belge est bien gentil de venir. Depuis Nargis, la nuit on pleure. Pour la vie.

5h du mat, Yangon. Fait-il frais ? Un peu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire